Dans le cadre de leur formation, les nouveaux élèves d'un établissement professionnel doivent effectuer une semaine d'intégration durant laquelle ils sont, au début de leur scolarité, mis en contact avec les réalités de leur future branche d'activités .

   Dans ce cadre, les élèves du Lycée professionnel vont donc effectuer différentes activités : rencontre avec des anciens élèves qui viennent expliquer comment s'est déroulé leur bac professionnel, les poursuites d'étude qu'ils ont entrepris et leur entrée dans le métier. Ce fut l'occasion de rencontrer d'anciens élèves et de partager avec eux sur les difficultés du diplôme, sur  les réussites, sur les stages en entreprise et sur le travail en BTS, dans les écoles d'infirmière, entre autres.

   C'est aussi de professionnels aguerris qui vont leur expliquer quelles sont les attentes du monde professionnel, soit en venant dans l'établissement, soit sur leur lieu de travail. Par exemple, pour les Agents Polyvalents de Restauration, un patron de « food truck », spécialisé dans les tacos est venu avec son camion pour présenter son activité et partager son expérience. pour les élèves des Métiers de la Relation Clients et Usagers, ce fut une visite au centre Leclerc de la ZI nord de Sélestat où ils furent reçus par monsieur Da Silva, le directeur qui leur a expliqué le fonctionnement du magasin avant de les confier à différents responsables de rayons qui leur  ont montré l'envers du décor : comment les espaces de vente ou d'accueil ( y compris dans la branche « drive ») sont l'occasion pour les personnels de travailler au service de l'enseigne et des clients. Une visite qui a beaucoup impressionné par son professionnalisme et la qualité d'écoute et de présentation des équipes du centre Leclerc.( Pour ceux qui aimeraient en savoir plus : https://facebook.com/ELeclercSelestatHilsenheim). De leur côté, les élèves d'Accompagnement, Soins et Services à la Personne se sont rendus dans des structures dédiés aux personnes âgées ( HIVA de Sainte-Marie-aux-mines) et aux personnes handicapées ( Les Tournesols, également sur Sainte-Marie) où l'accueil par les cadres de santé a permis de voir le quotidien de travail et de partager un moment avec les personnels et pensionnaires pour comprendre le fonctionnement des espaces où certains seront bientôt amenés à travailler en stage. Pour les élèves de Systèmes numériques, ce sera une visite des coulisses du Tunnel de Sainte-Marie-aux-mines avec la découverte des systèmes informatiques qui permettent de sécuriser le déplacement des véhicules à l'intérieur du tunnel.

   En complément, selon les sections d'autres visites liées aux métiers ont été organisées : travail pour les MRCU sur les vitrines du centre-ville de Sélestat, découverte des métiers énergétiques pour les SN avec la visite  d'Electropolis et de la maison des énergies de Fessenheim (ces dernières avec la présence des élèves de Troisième Prépa Métiers qui sont eux aussi intéressés par la découverte du monde professionnel). Afin que ces visites et rencontres ne soient pas uniquement un « gadget », une matinée complémentaire a permis aux élèves de faire un bilan de ce qu'ils retenaient et avaient appris de ces deux journées. une réflexion qui  a permis de clarifier des informations et de monter à quel point les élèves avaient apprécié ces journées d'intégration.

 

P1130704P1130705DSC00702DSC00706DSC00704DSC00731DSC00745DSC00747DSC00748