Eco-labllisée E3D, niveau perfectionnement depuis septembre 2017, la cité scolaire est engagée dans le dispositif  "Lycée en transition" (soutenu par la Région Grand Est" ) pour l'ensemble des thématiques et en particulier la lutte contre le gaspillage alimentaire, le cursus "plaisir à la cantine", la gestion des déchets. le Collège a bénéficié de deux dispositifs d'animation du ministère de l'éducation nationale au DD, "Protection Environnement J'adhère" et "Ecole du DD". Le Conseil départemental a accompagné le collège pendant un an sur un dispositif de diagnostic aux économies d'énergie et fait bénéficié plusieurs classes d'une animation dans le cadre de la semaine "zéro pesticides et jardins naturels".

 

Historique de la démarche

La démarche concernant le DD est une démarche ancienne lancée depuis début 2015 au sein de la cité scolaire. Elle a reposé sur deux grandes thématiques : la maitrise des ressources et de l’énergie et l’alimentation. L’objectif initial est double et s'appuie sur les deux thématiques : qualitatif (environnement de travail et qualité alimentaire) et financier (gestion et maitrise des ressources).

Dans le domaine de l’alimentation, les actions menées visent à sensibiliser toute la communauté scolaire sur les questions de qualité et de quantité de nourriture et sur la gestion et la limitation des déchets alimentaires.

  1. La qualité alimentaire, bio et circuits courts :
  • En cuisine, l’équipe propose des produits issus des circuits courts, des achats chez des producteurs locaux d’une part, des produits bios d’autre part. Le "fait maison" est systématiquement privilégié. Une semaine par mois, les produits proposés sont majoritairement biologiques et certains fruits et légumes bio tout au long de l’année.
  • Une démarche pédagogique dans le cadre des EPI doit être menée sur les questions de l’alimentation en partenariat avec les collègues de SEGPA. Quelques classes de SEGPA (collège), par ailleurs, réalisent une production de légumes en partenariat avec la section APR (lycée) pour des productions culinaires ponctuelles. C’est ainsi que l’opération "soupe" du collège a été un véritable succès au mois d’octobre dans le cadre de la fête de la soupe organisée par la médiathèque de la villa Burrus.
  • Une action de sensibilisation auprès des élèves a été réalisée sur le "bien manger". A ce titre, la cité scolaire a été sélectionnée dans le cadre du dispositif PEJ (protection environnement j’adhère). Les éco-délégués ont ainsi pu participer à des ateliers animés par un intervenant de la maison de la nature.
  • Une action de sensibilisation auprès des classes de 5èmes : petit déjeuner complet et diététique proposé par l’infirmière et l’équipe de cuisine
  1. La quantité : la chasse au gaspillage :
  • Opération "Zéro pain jeté" : les éco-délégués du collège et du lycée ont joué un rôle important dans la mise en place d’affiches pour communiquer auprès de leurs camarades.
  • L’adaptation de la "quantité-assiette" a été initiée mais doit être confirmée (résultat encore trop faible).

 

Dans le domaine de la maitrise des ressources et de l’énergie, les actions menées visent à sensibiliser toute la communauté scolaire sur les problématiques de comportement éco-consommateur (achats, papier, énergies, eau….).

  1. Les économies d'énergie :
  • Mise en place d'une convention partenariale entre le conseil départemental, l'ADEME et le collège pour la sensibilisation des usagers (élèves et personnels) aux économies d'énergie. Diagnostic technique des installations de chauffage et opération de sensibilisation au comportement écoresponsable.
  • Rappel régulier des règles d'économie à l'ensemble de la communauté éducative.
  1. La gestion des déchets :
  • Mise en place d'un espace compost au sein de la cité (déchets verts/entretien extérieur, déchets de préparation des légumes : demi-pension+ section APR).
  • Organisation du tri sélectif dans tous les bâtiments (papier, compost et déchets ménagers) et sensibilisation des usagers.
  • Maîtrise de la consommation du papier bureautique.
  • Optimisation des produits d'entretien et des méthodes de travail (limitation des produits chimiques et bio nettoyage).

 

Les projets :

 

  • Création d’un comité de pilotage du développement durable composé d’enseignants, de personnel de direction, de vie scolaire et de gestion : première réunion le 6 juin
  • Identifier les actions DD pédagogiques qui seront menées à partir de la rentrée
  • Organiser la journée du DD pour toute la cité scolaire en 2018 : animations, ateliers, conférences, projections pour toute la communauté de travail (enseignants, élèves, personnels administratifs et techniques), accueil possible des parents….
  • Continuer les actions DD au niveau du fonctionnement quotidien de la cité scolaire (restaurant scolaire, en particulier)